REPLAY des débats du 11 septembre 2023

Général Vincent Desportes

ancien Directeur de l’Ecole de Guerre, professeur associé (Sciences Po, HEC Paris)

Ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie, Vincent Desportes s’est investi dans le domaine de la réflexion stratégique et du leadership. Grand Prix de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de praxéologie. Conférencier international et spécialiste reconnu des affaires stratégiques et militaires transposées aux entreprises, il intervient très régulièrement dans les grands débats radiophoniques et télévisés. Professeur des universités il nous renseigne sur la stratégie "agile" dans un monde en mutation.

Un collectif, est un ensemble de femmes et d’hommes qui ont choisi d’aller au même endroit. Il faut donc faire désirer individuellement ce dont nous avons envie collectivement pour nos entreprises durables

Parmi les compétences sur lesquelles l’entreprise durable peut s’appuyer, « c’est en partie celles issues du cerveau mais aussi beaucoup celles issues du cœur et des tripes car comme disait Rousseau la décision humaine est d’abord une affaire d’émotion. Pour créer les conditions de l’engagement collectif des collaborateurs il faut partir de la compréhension de leurs intérêts individuels notamment leur désir d’être inspiré ».

 

Votre évaluation en 2 min. chrono

Merci de nous donner votre avis

Pensez à compléter le champ de contrôle anti-spam avant de valider. Les champs nominatifs sont optionnels.

Programme

Les compétences au service de l'entreprise durable

Animation des échanges par Stéphane VACCHIANI, Journal Sud Ouest

  • Grand témoin

    Général Vincent Desportes

    "Les compétences sur lesquelles l’entreprise durable peut s’appuyer sont en partie celles issues du cerveau mais aussi beaucoup celles issues du cœur et des tripes".

  • Table ronde

    Témoignages de CEO, dirigeants d'entreprise

    Cap sur l’entreprise durable, comment transformer l’essai ?

    1. Quels bénéfices et quels avantages compétitifs, la durabilité apporte-t-elle ?
    2. Quelles compétences au service de l’entreprise durable ? et quelles formations nécessaires ?

  • Echanges

    Questions / réponses avec la salle

    en présence du Grand Témoin et des Présidents des Chambres consulaires et de Région Nouvelle-Aquitaine

  • Cocktail

Définir le cadre des débats

Entreprise responsable vs durable

Une entreprise responsable respecte non seulement les obligations légales en matière de protection de l'environnement, diversité et bien-être des collaborateurs alors qu'une entreprise durable travaille en phase avec les objectifs liés à la société et à l'environnement, plutôt qu'en contradiction avec eux. La durabilité des entreprises constitue une stratégie commerciale de croissance à long terme qui fonctionne en harmonie avec les personnes et la planète.

La définition écologique de la durabilité provient du rapport Brundtland rédigé en 1987 et décrit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
 
Le développement durable en entreprise permet tout d’abord de réduire les coûts. Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet de baisser les coûts de fonctionnement en améliorant la qualité des produits.
On dira donc d’une entreprise que son modèle est durable, selon qu’elle diminue effectivement ses impacts négatifs plus que sa croissance d’activité et qu’elle augmente ses impacts positifs plus ou autant que la croissance de ses revenus.

Dirigeants d'entreprise - CEO

  • Portrait-H+-JCR

    Hélène et Jean Charles RINN

    Dirigeants, ADAM SAS

    Hélène et Jean Charles RINN

    PMI du secteur Bois Manufacturier depuis 1880, ADAM s’interroge depuis toujours sur sa pérennité et se questionne plus récemment sur son « empreinte territoriale ».
    •ADAM ambitionne un nouveau modèle d’entreprise partagée dans laquelle l’ensemble des parties prenantes peut (et doit ...) se retrouver dans les objectifs fondamentaux respectueux des limites environnementales et associant les enjeux sociaux et sociétaux, en soutien à la question de la « durabilité »
    • La création récente (2022) d’une Fondation Actionnaire permet d’intégrer plus concrètement certains de ces enjeux en y associant les salariés et en intégrant les problématiques du territoire dans lequel l’entreprise opère.

  • Philippe Carrouché - Le Soulor 1925

    Philippe Carrouché

    Président - Le Soulor 1925

    Philippe Carrouché

    Développer une production de chaussures responsable et au juste prix. Produire à la commande, pas de sur-stockage ni gâchis. Utilisation de matières premières françaises, saines pour vos pieds et la planète. Des emballages et des produits finis recyclables et réparables.

    Notre engagement à créer des produits durables, choisir le savoir-faire de nos artisans, de nos fournisseurs, tout en utilisant des matériaux de qualité (labellisées entreprises du patrimoine vivant "EPV") c’est accompagner notre engagement à créer de l'emploi chez nous et fabriquer des produits qui ont du sens, mais aussi soutenir la juste rémunération de chaque acteur du processus de fabrication.

  • STEPHANIE-BRUNET

    Stéphanie BRUNET

    Directrice Opérations - DéfiPlanet'

    Stéphanie BRUNET

    Défiplanet', relève le défi du tourisme durable.
    Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable avec l’obtention de la Clé Verte et ensuite de l’Ecolabel Européen, nous avons obtenu le Label divertissement Durable le 05/11/2021, avec le niveau engagé, délivré par le SNELAC.
    5ème site labélisé en France 1er en Nouvelle Aquitaine, nos objectifs futurs sont basés sur la progression et l’amélioration de nos démarches selon des critères et des indicateurs spécifiques aux piliers environnementaux, sociaux et économiques, et ainsi d’obtenir le niveau expérimenté de la certification.

  • Denis Baro

    Denis BARO

    Président Caves de Rauzan

    Denis BARO

    La mission de notre cave est de proposer des vins durables et conviviaux en respectant la terre, les hommes et la biodiversité tout en défendant l’économie locale de notre territoire, la Gironde.
    Notre objectif est de protéger notre environnement sur nos 3950 ha de vignobles. Nos actions sont concrètes : arrêt des CMR depuis 2019, utilisation des produits de biocontrôle, réduction de l’usage des désherbants, préconisations pour des engrais organiques et non chimiques. Un tiers du vignoble utilise déjà des couverts végétaux !
    Depuis 2010 : + de 85% de nos bouteilles sont allégées. 90% de nos bouchons sont en lièges naturels. Nos cartons sont 100% recyclés & sans traitement de blanchissement, fabriqué à 100% en Gironde, certifié FSC.

  • Michel-et-Inaki-Goicoechea

    Inaki et Michel Goicoechea

    Inaki et Michel Goicoechea

    Fiers d'un savoir-faire artisanal et d'une tradition basque. Les ateliers se trouvent dans le village des artisans d’Ossès, entre Océan et Pyrénées, au Pays Basque, dans la Vallée de la Nive.
    Depuis trois générations, les Goicoechea tirent leur inspiration de ce territoire authentique et généreux, mariant force et élégance.
    Authentiques et originales, ses créations sont également le fruit de recherches et d’améliorations constantes, tant sur le plan technique qu’esthétique. C’est ce qui nous vaut aujourd’hui le label : Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

  • Stéphane-VACCHIANI-MARCUZZO

    Stéphane VACCHIANI

    Journaliste - Animateur

    Stéphane VACCHIANI

    Animation des échanges par Stéphane VACCHIANI-MARCUZZO, , directeur de la communication et du développement événementiel du Groupe Sud Ouest

  • A Rousset

    Alain ROUSSET

    Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

    Alain ROUSSET

    Le Conseil régional est présent aux côtés des entreprises de Nouvelle-Aquitaine sur de nombreux domaines qui vont des Energies renouvelables : "Technologies et vecteurs énergétiques innovants" à la Certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) - Accompagnement des exploitations agricoles en passant par les Bornes de recharge forte puissance pour les véhicules électriques. La politique de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui porte son programme Néo Terra depuis plusieurs années, va dans ce sens.

  • JEAN-FRANÇOIS CLEDEL

    Jean-François CLEDEL

    Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine

    Jean-François CLEDEL

    Être le meilleur allié pour entreprendre, c’est permettre aux entreprises de relever tous les défis notamment ceux liés aux transitions. C’est aussi être à leur côté pour conjuguer harmonieusement nos performances économiques, sociales et environnementales. Une ambition que partage la CCI Nouvelle Aquitaine avec le Conseil régional, à travers divers accompagnements pour repenser les stratégies et faire de cette transformation, une composante gagnante, riche d’opportunités. Mais, pour évoluer, s’adapter, s’améliorer, les entreprises ont besoin de nouvelles compétences. Un domaine dans lequel, la CCI joue également un rôle important grâce à une offre globale adaptée au quotidien aux différents besoins.

  • L Servant

    Luc SERVANT

    Président de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine

    Luc SERVANT

    Les Chambres d’agricultures embrassent toutes les problématiques qui permettent d’offrir un cadre viable et résilient aux agriculteurs. Face au changement climatique également l’agriculture démontre sa réactivité en contribuant concrètement à son atténuation via la compensation carbone, la gestion et la sécurisation de la ressource en eau.
    Nous proposons un accompagnement sur mesure aux agriculteurs en défendant une vision transversale et multidisciplinaire du conseil où la connaissance du sol, des productions végétales et des rotations est intimement liée ; où la gestion des haies, des bandes enherbées et des couverts végétaux constituent des infrastructures environnementales garantes du maintien des paysages, de la biodiversité et d’une activité agricole durable.

  • Gomez

    Gérard GOMEZ

    Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine

    Gérard GOMEZ

    La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) représente les métiers et l’artisanat en région.
    • Elle réalise des études économiques et sectorielles visant à mieux faire connaître l’artisanat.
    • Elle élabore des propositions et négocie avec notamment les services de l’État en région et le Conseil Régional.

    LA CMA Nouvelle-Aquitaine définit les stratégies pour l’action du réseau :
    • Elle définit les priorités d’actions de formation en faveur des chefs d’entreprises artisanales et de leurs conjoints collaborateurs dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises et traite les demandes de financement correspondantes (Conseil de la formation)

RGPD :

Vos coordonnées sont définies dans le but d'envoyer des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l'actualité de la JENA.

Votre consentement est donné lorsque vous entrez un e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut demander une modification ou la suppression des informations concernant,

Accès

Campus François d’Assise

à 7 minutes à pied de la Gare Saint-Jean sortie Belcier

Tram C ou D : arrêt Gare Saint-Jean ou Belcier

Parking auto sur place : Armagnac
Plan d'accès

En voiture, téléchargez le plan d’accès ici

Mentions légales

Responsable de la publication : CECA

Conception : équipe d’organisation

Hébergement : OVH