Débat retransmis en différé sur ce site et les réseaux sociaux
Revoir la JENA du 21 septembre 2022
Replay de l'intégralité des débats
Découvrez ci-dessous les différentes séquences : Conférence de Jean Staune, intervention de Jean Viard, les 3 tables rondes et la séance de clôture
L'introduction et l'accueil
Ouverture de l'événement par Stéphane VACCHIANI-MARCUZZO animateur des échanges, journaliste, directeur du développement événementiel éditeurs Groupe Sud Ouest
Accueil par Alain ELEGOËT, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Aquitaine
Conférence de Jean STAUNE
Auteur de "La grande mutation".
Prospectiviste et philosophe des sciences, Jean Staune croise des compétences pluridisciplinaires, son approche inédite permet d'appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque
Intervention de Jean VIARD
"Avec la pandémie, nous avons augmenté nos chances futures de nous en sortir".
Sociologue, Jean Viard a tiré les conséquences positives de la crise sanitaire. "La révolution que l’on attendait est arrivée"
Table ronde 1
Comment se préparer et s’adapter en amont ?
Intervenants :
Christophe RIBOULET, a impulsé une culture d'entreprise centrée sur l'apprentissage permanent, qui voit dans chaque difficulté une occasion de progresser : "Notre expertise en résolution de problèmes nous a aidé à passer les dernières crises". Chez Proditec partout des paperboards sur lesquels sont inscrits un problème, une cause et une contre-mesure. Pour Christophe Riboulet “la définition d'une stratégie et son exécution sont indissociables”.
Lotfi FRIKHA, Président de l'entreprise artisanale Team Novag - "L’agriculture nouvelle génération". "Profiter de la séquestration du carbone, du stockage de l’eau et améliorer la qualité nutritionnelle des productions pour contribuer à restaurer des écosystèmes florissants.
Luc SERVANT, Président de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine. "Il faut que l’on s’adapte, pour aller vers une transition agroécologique. Nous avons un rôle important à jouer, pour atténuer le changement climatique, produire moins de CO2".
Table ronde 2
Les équipes au cœur du rebond
Intervenants :
Laure LECHERTIER, Directeur de l’accès au marché, de la communication, des affaires publiques et de la RSE, membre du comité exécutif d’UPSA. "Un de nos défis : relocaliser le principe actif du paracétamol. Le capital humain est au cœur de la réussite de l’entreprise et notre ancrage territorial a de nombreuses externalités positives tant en termes d’emplois directs et indirects, que de contributions sociétales et environnementales".
François CAPPON - Artisan, Dirigeant de SORENAM, "S'adapter aux crises récentes pour conserver son personnel, par exemple mettre en place des horaires flexibles ou des temps partiels pour permettre à ses collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle."
Laurent MELIN, 1er vice-Président de la CMAR NA et Président de la Chambre de la Corrèze. "La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine s’est mise en ordre de marche pour aider les 180 000 entreprises artisanales et leurs salariés de la région à s’adapter à un environnement de plus en plus instable avec une nouvelle offre globale de services".
Table ronde 3
Réinventer son modèle aval
Intervenants :
Dominique GABORIEU - LAURÉAT NATIONAL DES TROPHÉES DE L’AGROÉCOLOGIE 2021-2022. "Non labour, semis direct, diversification de l’assolement et rotations longues, recours aux couverts végétaux et intégration des légumineuses et fertilisation organique = 50% de produits phytosanitaires en moins ! "
Philippe COY, Président National de la Confédération des buralistes. "Précurseur pour la mobilité et le commerce de proximité afin d'offrir de nouveaux débouchés aux buralistes, nouveaux points de vente de billets SNCF ; ou avec le SDIS, 8 000 cendriers de poche au service de la prévention des incendies".
Jean-François CLEDEL, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. "En lien avec le Conseil régional, les CCI accompagnent les entreprises en termes de résilience mais également de performance industrielle ou de performance soutenable et RSE".
Séance de clôture
En présence de Jean Staune et des Présidents des chambres régionales consulaires
Jean-François CLEDEL, Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.
Luc SERVANT, Président de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Laurent MELIN, 1er vice-Président de la CMAR NA et Président de la Chambre de la Corrèze.
Revoir les teasers
-
Jean Staune
Auteur de "La grande mutation". Prospectiviste et philosophe des sciences, Jean Staune croise des compétences pluridisciplinaires, son approche inédite permet d'appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque
-
Jean Viard
"Avec la pandémie, nous avons augmenté nos chances futures de nous en sortir". Sociologue, Jean Viard a tiré les conséquences positives de la crise sanitaire. "La révolution que l’on attendait est arrivée"
Laure Lechertier
Directeur de l’accès au marché, de la communication, des affaires publiques et de la RSE, membre du comité exécutif d’UPSA
Revoir le teaser
Christophe Riboulet
Président de PRODITEC, entreprise apprenante
Revoir le teaser
Philippe COY
Président national de la Confédération des buralistes
Revoir le teaser
Était présent aux débats du 21 septembre lors de la Journée de l’économie Nouvelle-Aquitaine
François CAPPON
Artisan - Dirigeant de SORENAM
Revoir le teaser
Était présent aux débats du 21 septembre lors de la Journée de l’économie Nouvelle-Aquitaine
Crises, coût de l'énergie, situation géopolitique, matières premières ...
Comment se réinventer ?
Animation des échanges par Stéphane VACCHIANI-MARCUZZO, Journal Sud Ouest
Télécharger le programme
Télécharger le communiqué de presse
En savoir plus avec Les Echos Girondins SUD OUEST
France Bleu PLACECO et Le Journal des Entreprises
-
Les grands enjeux d’un monde en mutation
Introduction par Jean Staune, prospectiviste et philosophe des sciences
Réaction de la salle et de Jean Viard, sociologue qui interviendra en "questionnements" pendant les tables rondes.
-
Tables rondes
Témoignages de chefs d'entreprises
1. Comment s’adapter en amont ?
2. Les équipes au cœur du rebond
3. Réinventer son modèle aval -
Synthèse et échanges avec la salle
Jean Staune puis questions / réponses
en présence des 3 Présidents des Chambres consulaires, du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Grands Témoins
-
Cocktail
Le rendez-vous des PME, TPE, entrepreneurs, …
Artisans, commerçants, exploitants agricoles ou industriels et décideurs économiques, se retrouvent chaque année pour échanger, partager leurs expériences et apporter leur contribution au développement économique régional.
Mercredi 21 septembre partons à la rencontre de CEO, chefs d’entreprise qui ont réinventé leur modèle économique, se sont relocalisés, ont surmonté les crises, … et nous expliquent leur méthode ou leur boite à outils, les coopérations et conseils qu’ils ont mobilisés pour aller vers de nouveaux marchés ou pour répondre aux attentes sociétales.
CEO, chefs d'entreprise
-
Laure Lechertier
Directeur de l’accès au marché, de la communication, des affaires publiques et de la RSE, membre du comité exécutif d’UPSA
Laure Lechertier
Un de nos défis : relocaliser le principe actif du paracétamol.
Nous produisons tout en France, avec un solide ancrage dans le Lot-et-Garonne. Cette capacité de production est stratégique pour le pays en ce qu’elle permet d’assurer sa souveraineté sanitaire et économique.
Le capital humain est au cœur de la réussite de l’entreprise d’où la nécessité de fidéliser les collaborateurs dans un contexte de métiers en tension. L’ancrage territorial d’une entreprise a de nombreuses externalités positives tant en termes d’emplois directs et indirects, que de contributions sociétales et environnementales : des atouts majeurs qui en font une entreprise pollinisatrice au sein de son écosystème. -
François Cappon
Artisan - Dirigeant de SORENAM, "concilier vie professionnelle et vie personnelle"
François Cappon
Entreprise du bâtiment, SORENAM est spécialisée dans la rénovation de l'habitat, son dirigeant nous explique comment il a su s'adapter aux crises récentes pour conserver son personnel, par exemple mettre en place des horaires flexibles ou des temps partiels pour permettre à ses collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
-
Christophe Riboulet
Président de PRODITEC, entreprise apprenante
Christophe Riboulet
Avec PRODITEC le lean management est de retour : quality and innovation for a sustainable industry !
Christophe Riboulet, a impulsé une culture d'entreprise centrée sur l'apprentissage permanent, qui voit dans chaque difficulté une occasion de progresser : notre expertise en résolution de problèmes nous a aidé à passer les dernières crises".
Chez Proditec partout des paperboards sur lesquels sont inscrits un problème, une cause et une contre-mesure. Pour Christophe Riboulet “la définition d'une stratégie et son exécution sont indissociables”. -
Lotfi FRIKHA
Président de l'entreprise artisanale Team Novag - "L’agriculture nouvelle génération"
Lotfi FRIKHA
Novag, le semoir le plus innovant au monde : laisser les vers de terre, les champignons et les bactéries faire le travail du sol. Profiter de la séquestration du carbone, du stockage de l’eau et améliorer la qualité nutritionnelle des productions. Et contribuer ainsi à restaurer des écosystèmes florissants.
-
Philippe COY
Président National de la Confédération des buralistes
Philippe COY
La Confédération des buralistes porte de nombreuses initiatives au niveau national comme le partenariat récent avec la SNCF « précurseur pour la mobilité et le commerce de proximité » afin d'offrir de nouveaux débouchés aux buralistes, nouveaux points de vente de billets SNCF ; ou avec le SDIS, 8 000 cendriers de poche au service de la prévention des incendies de végétation, action étendue à la promotion du volontariat, la sensibilisation aux gestes qui sauvent ou la campagne feux de forêt.
-
Dominique Gaborieau
Le meilleur agroécologiste de France est de la Vienne !
Dominique Gaborieau
LAURÉAT NATIONAL DES TROPHÉES DE L’AGROÉCOLOGIE 2021-2022.
Non labour, semis direct, diversification de l’assolement et rotations longues, recours aux couverts végétaux et intégration des légumineuses et fertilisation organique = 50% de produits phytosanitaires en moins ! Sans parler du partenariat avec des éleveurs permettant une meilleure gestion des couverts et de la fertilisation organique. Une réflexion est en cours sur la mobilisation des crédits carbone dans le revenu de l’exploitation -
Stéphane VACCHIANI
Journaliste - Animateur
Stéphane VACCHIANI
Animation des échanges par Stéphane VACCHIANI-MARCUZZO, journaliste, directeur du développement événementiel éditeurs Groupe Sud Ouest
Organisateurs
-
Alain ROUSSET
Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Alain ROUSSET
Le Conseil régional est présent aux côtés des entreprises de Nouvelle-Aquitaine sur de nombreux domaines qui vont des Energies renouvelables : "Technologies et vecteurs énergétiques innovants" à la Certification environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) - Accompagnement des exploitations agricoles en passant par les Bornes de recharge forte puissance pour les véhicules électriques. La politique de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui porte son programme Néo Terra depuis plusieurs années, va dans ce sens.
-
Jean-François CLEDEL
Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine
Jean-François CLEDEL
Pour répondre aux différentes crises successives (sanitaire, énergétique, approvisionnement matières premières ou composants, etc.), les CCI de France avec l’appui du Gouvernement, ont mis en place plusieurs actions dans le cadre de France Relance afin de sensibiliser et accompagner les entreprises sur différents défis et enjeux (numérique, décarbonation de l’industrie, transition écologique et énergétique, etc.).
De plus, en lien avec le Conseil régional, les CCI accompagnent les entreprises en termes de résilience mais également de performance industrielle ou de performance soutenable et RSE. -
Laurent MELIN
1er vice-Président de la CMAR NA et Président de la Chambre de la Corrèze
Laurent MELIN
Crises sanitaire et climatique, conflit en Ukraine et ses conséquences sur le prix des matières premières et de l’énergie, manque de main-d’œuvre qualifiée, les difficultés s’accumulent pour les artisans depuis quelques années. Avec une équipe d’élus renouvelée fin 2021, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine s’est mise en ordre de marche pour aider les 180 000 entreprises artisanales et leurs salariés de la région à s’adapter à cet environnement de plus en plus instable avec une nouvelle offre globale de services, un plan de mandature et un nouveau projet d’entreprise.
-
Luc SERVANT
Président de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine
Luc SERVANT
L’agriculture en Nouvelle-Aquitaine c’est 85.000 exploitations agricoles et 160.000 emplois. A l’échelle nationale, la production agricole représente 11,5 milliards d’euros. Il faut que l’on s’adapte, pour aller vers une transition agroécologique. Nous avons un rôle important à jouer, pour atténuer le changement climatique, produire moins de CO2
RGPD :
Vos coordonnées sont définies dans le but d'envoyer des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l'actualité de la JENA.
Votre consentement est donné lorsque vous entrez un e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relatifs à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut demander une modification ou la suppression des informations concernant,
Accès
Crédit Agricole
106 Quai de Bacalan - Bordeaux
Tram B - Arrêt Cité du Vin
Parking Cité du Vin
Organisateurs
Les Chambres de Commerce et d'Industrie, d'agriculture, de Métiers et de l’Artisanat, établissements publics économiques administrés par des chefs d'entreprise, et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine cultivent la proximité avec l'ensemble des acteurs économiques régionaux.
Au travers de cet événement, les organisateurs souhaitent apporter des réponses concrètes, réalistes et cohérentes, en phase avec les attentes des entreprises de Nouvelle-Aquitaine et de leurs marchés.
Partenaires
Mentions légales
Responsable de la publication :
CECA
Conception : équipe d’organisation
Hébergement : OVH